• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 19 décembre 2012

    [Chronique] Les chroniques de Wildwood, tome 1





    Parution en septembre 2012
    chez Rebelles
    Collection: Chimères
    237 pages - 17 E
    Série Terminée en 5 tomes




    Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d'imposer leur loi… Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s'aventurer dans les Territoires Infranchissables, elle l'écoute sagement. Jusqu'au jour où son frère est kidnappé dans son berceau par des corbeaux qui l'emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l'interdit et de partir à son secours. La mission se transforme rapidement en une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu'on appelle Wildwood.
     












    Les chroniques de Wildwood est LE livre que j'avais repéré il y a déjà plus de six mois sur le catalogue 2012 de Michel Lafon. La couverture m'a en premier lieu fait tilter mais à la lecture du résumé, mon engouement fut encore plus grand et la seule chose auquel je pensais était: "Vivement novembre! Celui là je le veux!" Par chance, Camille, l'attachée de presse de l'éditeur (que je remercie) m'a pour mon plus grand plaisir sélectionné pour un envoi en Service Presse. Que demandez de plus? Il ne reste plus qu'à patienter...

    A la réception de l'exemplaire, quel fût ma surprise quand je l'ai vu! Mais c'est un énorme pavé!!! (3.5 cm de largeur quand même). Comment vais-je faire pour lire ce livre en un mois sans mettre de côté mes autres lectures? Eh bien, figurez-vous que contre toute attente, j'ai lu ce livre très rapidement et jamais je n'aurais pensé tourner les pages aussi vite. Laissez-moi vous en dire un peu plus...

    Prue, jeune fille responsable et obéissante s'est toujours occupé de son petit frère avec le plus grand soin. Mais un jour, celui-ci est capturé par des corneilles qui l’emmènent au-delà de la rivière Willamette sur une zone appelée: le Territoire Infranchissable. Cette zone est depuis toujours un grand mystère pour Prue qui a l'interdiction formelle de s'y aventurer. Comment faire? Que décider? Elle prend alors l'initiative de désobéir à son père pour partir à la recherche de son petit frère. Suivi de son copain de classe Curtis, ils entrent dans un monde un peu spécial où les animaux parlent et où une bande de coyote rôdent. Ces derniers réussissent à capturer Curtis et l’emmène à leur chef "La gouvernante douairière", une femme a l'apparence humaine contrôlant Wildwood. De son côté, Prue est recueilli par Richard, le receveur principal des postes. Ensemble ils se dirigent vers un autre camp, ennemi de Wilwood: Southwood où règne Lars Svik, le gouverneur-régent. Prue et Curtis se situant dans des camps différents, reste à savoir quel est celui qui est le plus fiable et comment faire pour sauver Mac, le petit frère de Prue.

    Source: http://contemplatrix.wordpress.com

    Là où je pensais lire un roman écrit pour les plus jeunes avec une histoire simple, des animaux qui parlent et une héroïne remplie de clichés de gentille petite fille, eh bien je peux dire que ce livre mais, surtout cette couverture m'a totalement trompé! Ce que je pensais n'être qu'une banale mission de sauvetage s'est transformé en grande aventure pour la libération de tout un territoire.

    Les aventures de Prue et Curtis m'ont emmené bien plus loin que ce que j'aurais espéré. On y retrouve beaucoup d'actions, de suspens, d'aventures et de mystères, le tout dirigé par la plume agréable de Colin Maloy. A une semaine de Noël, l'auteur a su créer un monde imaginaire auquel j'ai pris plaisir à me laisser transporter.

    Les personnages sont bien développés, très charismatiques et mon imagination a été mise à rude épreuve pour en faire mes propres portraits. L'histoire est très bien amenée et les rebondissements assez réguliers m'ont fait oublier les quelques petites longueurs présentes à certains moment. On y retrouve également des valeurs importantes tels que le courage et la bravoure, éléments classiques mais essentiels dans un roman d'aventure fantastique.

    La mise en page est magnifique, parsemée d'illustration en noir et blanc mais, parfois aussi en couleur nous plongeant davantage dans l'univers et la beauté du monde de Wildwood. La matière de la couverture, différente des autres est plutôt granuleuse. Les pages sont épaisses, de largeurs irrégulières et nous font penser à un livre de contes ou un grimoire de l'époque. Le découpage des chapitres est clair et plutôt agréable. Ceux-ci étant relativement court, il est facile d'interrompre et de reprendre le cours de notre lecture comme nous le souhaitons sans pour autant être perdu.


    Un petit point négatif cependant concernant le poids du livre. J'ai pour habitude de lire allongé dans mon lit  et il m'était cette fois difficile de porter le livre trop longtemps sans avoir mal au bras. Hormis ce détail, visuellement et esthétiquement, ce livre est une pure merveille que je garderais avec soin dans ma bibliothèque!

    Avec ses 520 pages, le livre "les chroniques de Wildwood" a eu le temps nécessaire pour poser avec talent son décor, ses héros, sa situation et nous les faire partager. Cependant, ce premier tome n'est je suppose, qu'une complète introduction de ce qui nous attend dans les deux prochains tomes, car n'oublions pas que cette histoire est une trilogie.

    Il reste encore beaucoup de points à éclaircir, beaucoup de questions sans réponses auxquelles j'espère être éclairée. Mais que voulez-vous? Un livre écrit avec autant de talent, c'est normal qu'on en redemande!
     

    En bref
    Un roman d'aventure touchant qui nous captive de part la féérie de son monde et de ses personnages charismatiques haut en couleurs. Un auteur qui m'a séduit de par son univers fantastique. Un livre que je ne peux que conseiller si près des fêtes de fin d'années.




    7 commentaires:

    1. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et j'avais aussi beaucoup aimé =)
      J'ai hâte de lire la suite !

      RépondreSupprimer
    2. J'avais repéré aussi remarqué ce livre grâce à sa couverture, je la trouve superbe!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tout est superbe dans ce livre! De la couverture aux pages en passant par l’écriture. Je te le conseille!

        Supprimer
    3. Ca me tente beaucoup !!! La couverture est superbe en plus !!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Et tu as raison d'être tentée, il est sublime!

        Supprimer
    4. Une jolie découverte pour moi aussi !

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!