• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    lundi 7 janvier 2019

    [Chronique] Pêche





    Parution le 22 Aout 2018
    chez Flammarion
     128 pages - 14.00 E
    One Shot




    Il est arrivé quelque chose à la jeune Pêche, du sang coule entre ses cuisses. Ça lui fait mal de marcher mais elle parvient à rentrer à la maison en titubant où le cauchemar continue, avec ses parents qui ne semblent s’apercevoir de rien. Seule ou presque, elle va devoir vivre avec un corps meurtri qui change de façon inquiétante, hantée par son agresseur, l’affreux Lincoln aux relents de saucisses. Pour suivre Pêche au plus près, Emma Glass invente en même temps qu’un monde loufoque une langue charnelle et musicale, où chaque mot tente à la fois d’incarner et de réparer l’irréparable. Premier roman fascinant par son inventivité rythmique, Pêche explore les jours et les nuits d’une chair blessée et fait de l’empathie une expérience inédite, physique.









    Pourquoi ce livre ?
    Merci à Sharlène qui m'a permis de lire ce livre. Même si je crains de n'avoir pas de bonne nouvelles à son propos...

    Le résumé est assez parlant, ce livre parle d'un viol. En lisant le résumé, je m'attendais à un livre poignant, déchirant, difficile à lire et surtout un livre à ressentir.


    Qu'en penser ?
    Je déteste ce genre de chronique, elles sont toujours délicates et vraiment compliquées à écrire. Je trouve cela vraiment difficile de dire à une (ou un) auteure que j'ai trouvé son livre mauvais car autant il m'arrive de vous trouver des points positifs, autant pour celui-ci je suis passée complétement à côté. Je n'ai rien compris, sans le résumé, je ne suis pas du tout convaincue que j'aurais même compris qu'il s'agissait d'un livre sur le thème du viol.

    Je ne comprend pas le parallèle avec la saucisse, le gras. Je ne vois pas comment les amis, la famille aurait pu manger le plat du barbecue sans se rendre compte de quoi il s'agissait. Les phrases, même les plus courtes, m'ont paru dans une langue étrangère, sans aucun sens, sans intérêt.

    Je suis sincèrement désolée mais pour moi ce livre est vraiment le pire que j'ai lu depuis longtemps, et comme vous le savez nous en lisons pas mal, donc ce n'est pas peu dire. Je crains qu'il n'ati récolté la palme en cette fin d'année 2018 (Oui car même si vous lisez cette chronique début 2019, j'ai découvert ce livre en septembre de l'an dernier).


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!