• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 28 novembre 2018

    [L'avis des petits] L'alimentation



    Parution le 19 Septembre 2018
    chez Bayard Jeunesse
    Collection: Albums 6-9ans
    48 pages - 14.90 E


    16 questions d’enfant, et autant de réponses simples et documentées pour répondre aux interrogations des jeunes lecteurs sur la thématique de l’alimentation dans toute sa richesse et sa diversité.








    Merci aux éditions Milan pour ce nouvel envoi de la collection Mes p'tites questions. Nous avons eu le plaisir de connaître la version d'une autre maison d'édition, et une autre collection des éditions Milan. Avec ce panel de questions, j'ai régulièrement les réponses et donc des questions de plus en plus dures! Alors préparez vous avec ce livre sur les questions pointus concernant l'alimentation, je vous parlerai dans une autre chronique d'un livre pouvant compléter ce cursus littéraire pour éduquer l'art culinaire de vos enfants.

    Au fil des chroniques, vous avez pu identifier les goûts des uns et des autres, et aussi de mes enfants. Ici, on aime la bonne nourriture française, on aime cuisiner, et mes enfants savent que le cochon leur fournit le saucisson qu'ils adorent. Alors oui, je reconnais ne pas être végan ou végétarienne mais j'essaie de varier les plaisirs pour consommer de manière raisonnée même si ce n'est pas simple pour une famille de viandard comme nous.

    Dans ce livre là, on va expliquer aux lecteurs, petits ou grands, comment fonctionne notre corps, comment il ingère les aliments, les traite et comment notre cerveau et nos papilles jouent sur notre appétit et nos goûts. Mais aussi comment nos émotions peuvent aussi influencer notre envie! De beaux dessins, simple mais reconnaissable viennent agrémenter de petits textes, pour rendre la lecture agréable.

    Pourquoi tu aimes le boudin et moi pas? Cette question est traité à partir du chou fleur mais elle marche pour tout les aliments, comme par exemple ici les cornichons que seul papa n'apprécie pas ou le boudin que seul le prince et moi mangeons. Mais aussi pourquoi princesse préfère les chocolats alors que le prince lui raffole des pommes et de beaucoup de fruits! On y parle aussi de petit-déjeuner et de l'agriculture bio, mais aussi un peu de cuisine. L'auteur incite les enfants à cuisiner eux-mêmes.

    Nous essayons de faire cette exercice régulièrement le Week end et j'ai tendance à plus les inclure dans la préparation de mets sucré que salé, dans le style cookies plutôt que bourguignon. Ce livre m'a rappelé que je devrais plus les inclure et leur faire confiance sur leurs capacités à préparer un repas.
    Donc mercredi prochain, gratin de pâtes par les enfants, ou pourquoi pas le feuilletée à la viande que je comptais préparé pour ce soir!

    Et vous que faites vous avec vos enfants? Vous préférez cuisiner ou simplement réchauffer des plats tout fait? Ou comme nous, un mélange des deux en fonction de nos envie et de notre temps, pas toujours adéquat à cuisiner pendant des heures surtout en début d'année, grosses période d'heures supplémentaires pour moi.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!