• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 24 octobre 2018

    [L'avis des petits] Mon cahier d'observation et d'activités - L'alimentation




    Parution le 24 Aout 2017
    chez Colibri - Nathan Jeunesse
    Collection: Mon cahier d'observation
    37 pages - 8.90 E



    Pour être en forme, nous avons besoin d'une alimentation variée. Mais connais-tu vraiment les aliments qui arrivent dans ton assiette ? Sais-tu d'où ils viennent, ce qu'ils apportent à ton corps ? Sont-ils transformés ? Et s'ils sont bio, ça veut dire quoi? Des activités, des recettes, des jeux pour découvrir les aliments que tu consommes, reconnaître les produits de saison, et savoir composer tout seul un repas équilibré!







    Je remercie les éditions Nathan pour cet envoi de leur collection Colibri même si je suis malheureusement plutôt déçue par ce livre dont j'ai bien eu du mal à vous faire une chronique.

    Les pages sont assez épaisses ce qui est plutôt positif, mais assez compliqué pour le garder ouvert sans en abimer la tranche car il a un peu une forme de magasine.

    Toutefois, les images à coller ne sont pas autocollantes, ce qui signifie devoir sortir la colle, et coller sur des pages que l'on tourne cela ne fonctionne pas vraiment, les images se décollent et c'est assez frustrant pour mon petit Roi.

    Les jeux ne nous ont pas non plus convaincus. Le Roi a trop eu l'impression de faire des devoirs d'école et du coup le livre a perdu tout intérêt à ses yeux. Il n'a pas apprécié non plus que le coloriage soit aussi présent. En effet, la plupart des activités proposées en propose et cela ne lui convient pas du tout.

    Les informations sont plutôt intéressantes toutefois, et permettent de discuter avec les enfants la raison pour laquelle il vaut mieux cuisiner. Pour les parents ne sachant pas expliquer aux enfants que le saucisson qu'il adore est en fait un cochon à la base, cela permet d'entrer dans le sujet sans pour autant créer de conflit. Ici, les enfants sont déjà au courant depuis longtemps et cela ne les gêne pas pour le moment.

    Je suis désolée de ne pas pouvoir vous faire une chronique plus dithyrambique mais comme vous le voyez nous n'avons pas du tout aimé ce cahier, qui saura trouver un public pour autant. Je pense que pour nous un livre ou même un cahier de jeux doit être plutôt tourné ludique pour apprendre sans s'en rendre compte ce qui n'est pas le cas ici et nous empêche de l'apprécier à sa juste valeur.




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!