• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 10 octobre 2018

    [L'avis des petits] Max fou de foot, tome 1 et 2





    Parution le 09 Mai 2018
    chez Bayard
    Collection: Petit à petit, je lis
    32 pages - 5.90 E


    Buuut!!! C'est la récré et comme tous les jours, Max joue au foot avec ses copains. D'ailleurs, il rêve de s'inscrire au club avec eux.
    Mais ses parents ne sont pas d'accord….









    Merci aux éditions Bayard pour nous avoir sélectionnées pour recevoir ces histoires. Il est parfois flou pour les parents de choisir quels livres sont adaptés aux premières lectures, je me demande d'ailleurs si le fait de lire autant que je l'aime n'est pas un handicap au niveau patience. Je me rends compte que j'ai du mal à comprendre qu'il n'arrive pas à intégrer que m et u font "mu".

    Ce livre, pour le moment c'est encore moi qui lui est lu pour la plupart des pages mais il commence à déchiffrer quelques mots. Je pense qu'il s'agit surtout de reconnaître les mots courants et qu'il ne sait pas encore déchiffrer mais c'est déjà un grand pas pour lui et il en est fier.

    J'ai bien aimé ce petit roman. Déjà car il n'est pas épais mais a tout de l'aspect d'un livre "de grand": la couverture à rabat, quelques images, des numéros pour les chapitres et une écriture normale. Ensuite, car l'histoire bien que courte est sympathique. Je regrette juste qu'il soit si "obligatoire" de poursuivre la série. En effet, si vous ne continuez pas il ne se passe pas vraiment grand chose.

    A la décharge des auteurs, il est très compliqué de faire passer une histoire en 32 pages. J'ai l'intention de continuer cette série. Elle sera certainement la première du petit homme. Celle qu'il pourra lire seul le soir dans son lit, ou quand les adultes ne peuvent lui consacrer du temps.

    J'ai hâte de l'entendre lire à sa sœur, sous notre surveillance bien sûr, mais simplement prendre le temps de montrer tout son savoir à cette petite qui l'idolâtre tellement.

    Le rabat est utile dans ce livre. Le côté gauche, permet de se familiariser avec les personnages, en plus de tenir la page. Le côté droit permet quand à lui d'avoir les explications sur les mots indiqués par une astérisque. Ces explications sont assez simples et à la portée des petits lecteurs. Cela aussi a été pensé pour éduquer le futur lecteur, en choisissant de respecter les codes des lecteurs.

    Dans les dernières pages, un petit quizz permet de s'assurer que la lecture que l'enfant a faite, l'a été en toute conscience et qu'il a compris ce qu'il a lu. Car lire est bien mais comprendre c'est le plus important. Je trouve toutefois qu'elles sont un peu poussées et même moi j'ai eu du mal à répondre à certaines car même si on lit, j'avoue que je sais pas forcément si tel ou tel mot a été utilisé !!

    Dans tous les cas, une série adaptée au nouveau lecteur et plutôt bien trouvée en cette nouvelle coupe du monde, car je ne sais pas chez vous mais les petits écoliers en sont encore tout émoustillés et le sujet revient toujours sur les lèvres deux mois après !!!


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!