• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 18 avril 2018

    [L'avis des petits] Mon papa est gendarme






    Parution le 23 Avril 2018
    chez Nats Edition
    36 pages - 12 E
    A partir de 3 ans


    Salut ! Je m’appelle Marie, j’ai cinq ans. Dans ce livre, je te raconte mon quotidien avec mon papa gendarme.Ma vie n’est pas toujours drôle mais je suis fière de mon papa et je sais que j’ai plein de copains et de copines dans le même cas que moi.Tu veux en savoir plus sur la vie d’un enfant de gendarme(s) et de sa famille ? Ouvre le livre !







    Je tiens à remercier Nats Editions de nous renouveler sa confiance, et de nous laisser choisir quels livres nous avons envie de découvrir sans aucune pression. Aymeric était avec moi quand les éditions Nats ont proposé ce partenariat et le titre l'intriguait. Il a donc lui-même choisi de le lire.

    Nous nous sommes attaqués à lui quelques jours plus tard, sur mon téléphone au restaurant. Vous vous demandez surement pourquoi sur mon téléphone ? Car nous recevons ces livres sur format numérique, et pour un livre enfant je trouvais que les images colorées étaient importantes. Nous voilà donc en train de le lire, épiés par des petites oreilles autour de nous, qui elles aussi avaient très envie de découvrir la vie d'un gendarme.

    Ce livre est vraiment réaliste, nous suivons une petite demoiselle. Elle va nous expliquer ce qui fait sa vie, ce qui se passe le soir et comment elle se sent.

    Je ne sais pas si c'est la vérité n'étant pas femme ou fille de militaire, mais il fait terre à terre en tout cas. On ressent l'émotion de cette petite dans le choix des mots. Elle nous explique, que souvent il rentre tard, jamais à la même heure et encore plus souvent quand elle et son frère dorment. Souvent, la maman les fait attendre longtemps, jusqu'à ce qu'ils aient trop faim, puis le repas est pas très bon car il a dû attendre longtemps.

    J'avoue que mon mari m'a fait cela longtemps, et que ce n'est pas agréable du tout, mais les rôles sont inversés et c'est moi qui n'ait plus guère de retour fixe désormais et monsieur qui gère pour me permettre moi aussi de trouver ma place professionnelle désormais.

    Pour les dessins, ils sont seuls sur une page, alors que l'histoire est sur l'autre. Pas très simple en numérique, mais idéal pour une lecture papier car les enfants vont adorer étudier les images en vous écoutant. J'ai beaucoup aimé les couleurs choisies, et les traits fins. Nous n'avons guère besoin d'imagination pour reconnaître chaque objet de l'image et surtout, ils m'ont fait penser à des photos ou à des moments pris sur le vif. Ils sont vraiment réussis et ajoutent à l'esprit de réalisme du livre.

    Nous avons vraiment apprécié cette histoire et je vous invite à la découvrir en la commandant sur leur site par exemple.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!