• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 6 avril 2018

    [Chronique] La cité de l'oubli






    Parution le 05 Octobre 2017
    chez Nathan
     462 pages - 17.95 E
    One Shot




    Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.









    Pourquoi ce livre ?
    Sharlène a reçu ce livre sans demande de notre part mais j'en remercie les éditions Nathan car s'il n'avait pas traîné dans sa bibliothèque, je ne l'aurais certainement pas lu.


    De quoi parle t-il ?
    Il s'agit d'une dystopie. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce livre est classé dans le même style que Hunger Games, Uglies ou encore Divergent. Il est vrai que c'est un style un peu à part mais souvent dérangeant car proche de notre société et de l'évolution que nous pourrions subir. Toutefois, contrairement à ces livres, celui-ci n'est pas une série mais un one shot, ce qui est agréable car pour les fans de dystopie, rarement nous n'arrivons à nous sortir de séries et donc de l'attente que cela engendre. Ce qui est carrément frustrant.


    Que penser de l'histoire ?
    J'ai abordé ce roman sans aucune idée de ce dans quoi je m'embarquais. L'avantage c'est que je ne suis pas déçue et surtout que j'ai pu le lire sans à priori et donc ne pas le juger en fonction d'eux. Nous rencontrons une société assez reculée en technologie, puisque celle-ci n'existe pas. Ce sont des paysans, mais aussi potiers, planteurs, médecins. Leur vie est simple mais paraît leur convenir. A part à un détail près... Tous les 12 ans ils perdent tous la mémoire...enfin tous.. A priori non puisque nous rencontrons et suivrons durant tout le livre la jeune Nadia, seule à ne pas avoir eu la mémoire effacée lors du dernier Oubli. Et donc à se souvenir des horreurs qu'ils ont faites juste avant. En effet, si vous saviez que tous et toutes oublieraient ce qui se passe que feriez-vous les quelques minutes précédentes? Qui ne souhaiterait pas changer son nom, certaines décisions? Sans compter ceux qui se serviraient de cela pour faire les plus grandes horreurs dont les êtres humains sont capables.

    Nadia a donc grandi en se souvenant d'un père qui l'oublie, auprès d'une sœur qui la déteste et la soupçonne de ne pas être réellement de sa famille biologique, d'une mère qui ne cesse de lui dire qu'elle n'est pas "la bonne Nadia". Nadia est seule, isolée et essaie de mener sa vie sans vraiment s'attacher aux autres hormis à sa petite sœur Genévie. Le fait que cette dernière, qui n'a pour le moment jamais vécu un Oubli, ne se souvienne pas d'elle dans deux mois, la peine.

    Chacun doit écrire dans son livre pour se souvenir de sa vie et de ses décisions mais aussi de sa famille. Nadia écrit comme chacun mais dans un livre qui n'est pas le sien... Pourquoi me direz vous, je vais laisser Nadia vous l'expliquer. Mais sachez qu'elle écrit également un second livre, mais celui-ci ne la concerne pas seulement. Il concerne sa famille pour que jamais elles ne soient séparées, et que même si leurs propres livres disparaissaient elles ne deviennent jamais des Perdus, ces êtres sans livres que personne ne peut reconnaître. Comment le pourraient-ils quand leur propre visage leur est inconnu? Mais Nadia va devoir revoir ses ambitions quand elle tombe sur Gray mais aussi sur des secrets bien cachés et oubliés de tous...ou presque.

    Au fil des pages, une histoire apparaît, notre histoire et j'avoue que j'ai depuis réfléchi. Je crois que nous serions capable de faire cela et cela m'a fait peur car quel humain ne rêverait pas de vivre sans conséquence ?


    En conclusion ?
    Je ne peux pas en dire plus car les éléments que je vous dévoilerai porteraient préjudice à l'histoire et à sa découverte. J'ai vraiment adoré ce livre. Pour tout vous dire je l'ai commencé un soir de semaine et l'est terminé le lendemain... un jour de travail! Je vous invite à découvrir ce roman et à me poser les questions qui vous viendraient à l'esprit pour vous éclairer sur le fait que ce livre est fait ou non pour vous. Car je vous assure que cette pépite mérite d'être découverte !!



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!