• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 25 avril 2018

    [L'avis des petits] Ma première machine à coudre




    Parution le 01 Avril 2016
    chez Gallimard Jeunesse
    Collection: Ne plus jamais s'ennuyer
    128 pages - 17.80 E


    Comment se sert-on d'une machine à coudre? Qu'est-ce que le point droit ou le point arrière? Quelle est la technique pour coudre les angles ou coudre en virage? Qu'est-ce qu'un patron? Comment assemble-t-on les pièces de tissu à coudre ensemble? Ce livre permet d'abord de bien prendre en main sa machine et d'acquérir les réflexes et les bonnes techniques pour coudre facilement et sans danger. Après avoir appris à bien maîtriser la machine à coudre, on découvrira plus de 20 projets à réaliser, très simples ou plus difficiles, mais tous très créatifs et vraiment jolis: coussins, sacs, guirlandes, pochettes zippées, poupées, etc.







    Je me suis offert ce livre au détour d'une balade avec Aymeric. En effet, je me suis commandée une mini machine à coudre sur un site de vente à distance pour faire des habits pour les jouets de Katharina et son sac de bibliothèque pour son entrée en maternelle qui se rapproche furieusement.

    Pourquoi avoir choisi dans la collection Jeunesse me direz-vous ?? Car je n'ai au grand diable jamais touché une machine à coudre de ma vie, vous devriez me voir avec un fil et une aiguille, je crois que vous pourriez imaginer l'ampleur de la tâche.. et encore !!
    J'ai choisi celui-ci, car j'ai feuilleté tous les livres sur ce thème que me proposait le rayon adulte mais beaucoup était pour des habits d'enfant et ce n'était pas ce que je recherchais. La couverture de celui-ci est semi-rigide, ce qui est plutôt pratique pour en assurer la longévité. Elle contient aussi un rabat pour marquer les pages, pratique pour bien savoir où on l'en est !!

    Le livre commence par des explications générales sur comment se servir d'une machine, mais cela ne s'adapte bien sûr pas pour la mienne car elle est vraiment basique, mais en étudiant la machine de ma belle-mère, effectivement, les explications sont vraiment là pour apprendre la maitrise de sa machine.

    Une fois cela bien acquis, on nous informe sur le matériel de base à avoir à porter de main, sur les conditions idéales pour coudre ce que l'on désire. Enfin, on nous propose différents objets utiles. 20 en tout, du la peluche basique, à la poupée en passant par le sac à coulisse.

    Je pense que ce livre peut vraiment être utile pour une enfant ( ou un d'ailleurs) qui veut apprendre à coudre sans avoir d'adulte pour lui expliquer comment cela fonctionne.

    Un peu de tissu, on nous préconise d'ailleurs d'utiliser des vieux torchons pour faire les tests afin de ne pas ruiner notre beau tissu (et les portes monnaies des parents), puis on se lance pour créer nos petites merveilles.

    Pour le moment j'ai réussi à réaliser une couverture et un oreiller pour bébé en recyclant la mousse d'un vieil oreiller de canapé et des restes de tissus achetés pour le sac de bibliothèque de mon fils.

    Je vous laisse juge des images et des explications que je trouve bien adaptée, pour les enfants ou pour les novices !



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!