• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    samedi 23 juin 2012

    [Chronique] Mensonge d'une nuit d'été





    Parution le 3 mai 2012
    chez Michel Lafon
    222 pages - Indisponible
    One Shot




    Pour son retour d’Inde, les amis de Charlotte lui organisent une fête surprise. Martin, son ex dont elle est encore raide love, s’est incrusté. Piquée au vif par son attitude « j’arrive-très-bien-à-vivre-sans-toi », elle lui dit qu’elle va se marier. Cette annonce inespérée se propage comme un feu de pinède : tout le monde s’emballe… surtout sa mère. Le lendemain, Charlotte essaie d’effacer cet horrible mensonge, mais malheureusement, la vie n’est pas un écran magique. Sa mère lui avoue qu’elle a un cancer et que ce mariage est sa nouvelle raison de vivre. Terrassée, Charlotte lui laisse carte blanche pour tout organiser. Maintenant il lui faut un mari à tout prix ! Elle se lance à contrecœur dans ce mariage au bout de l’enfer, elle qui ne rêve que d’une chose : reconquérir Martin.
     













    Qui aurait cru quand je me suis décidée a lire ce livre que je le dégommerai aussi vite! Je ne lis pas souvent de Chick-lit, encore moins d'une auteur aussi peu connu et pourtant je n'ai aucun regret. Je dirai même que cela fait longtemps que je ne m'étais pas autant marré devant un livre.

    Mensonge d'une nuit d'été nous raconte l'histoire de Charlotte, qui pour oublier sa rupture récente avec Martin est parti en Inde. Trois mois plus tard, sa sœur Delphine, organise une fête pour son retour, malheureusement Martin qu'elle n'a toujours pas oublié est présent, ce qui lui déplait fortement vu les sentiments qu'elle éprouve toujours pour lui! Afin de le rendre jaloux, elle décide de s'inventer un nouveau petit ami en la personne de Stéphane Auffray et va même jusqu’à parler mariage. Pas de chance, les murs ont des oreilles et la nouvelle s'est amplifié. Charlotte doit alors subir la pression de son entourage et surtout de sa mère atteinte d'un cancer, a qui elle n'ose pas dire la vérité de peur de sa rechute. Le but pour Charlotte, se trouver un mari de toute urgence... seulement ce n'est pas aussi simple de trouver un Stéphane Auffray et de venir a bout d'un tel mensonge.

    Des le premier chapitre, l'histoire est présente, la problématique posé et  il ne restait qu'a découvrir comment Charlotte allé se sortir de cette situation. Les personnages sont tous super attachants, Charlotte en fille totalement névrosé, reine des boulettes, Delphine en femme parano, sans parler de Loic, le comédien raté mais tellement beau goss. Mention spéciale a Stéphane qui me fait totalement marrer avec son comportement je me prend pas la tête, je suis cool et j'aime (beaucoup?) les substances illicites...

    J'ai trouvé une grosse dose d'humour dans ce livre, quasiment a chaque page, ce qui a égayé ma journée tellement j'ai rigolé. Vous auriez vu la tête de mes chats... ils en avait peur! Charlotte se met dans des situations plus rocambolesques les unes des autres mais a la fois crédible pour le public ce qui rend l'histoire intéressante en plus d'être juste marrante. 

    L'auteur utilise un langage très familier avec des expressions tels que "dans quels pétrin je me suis fourré les miches","pour le prendre la main dans le string" , ce qui donne une lecture très facile et rapide a lire. Elle arrive a transformer des expressions de tous les jours en de superbes jeux de mots, je pense notamment a "I believe I can fly, I believe I can touch the Skype..."  Balèze quand même non?^^

    On ne s'ennuie pas du tout, du début a la fin les pages défilent à grande vitesse jusqu'à nous faire regretter que l'histoire soit terminé. Vous l'aurez compris, ce livre est un véritable coup de cœur, une joie de vivre a lui tout seul et j’espère que l'auteur ne s’arrêtera pas la! 

    En résumé, je vous le conseil! Achetez-le! Lisez-le! Il vaut vraiment le coup surtout si vous avez besoin de vous détendre! Je remercie les éditons Michel Lafon et Livraddict pour cette magnifique découverte car il est clair que je ne m'y attendez pas!


    4 commentaires:

    1. Oh la la tu donnes vraiment envie de lire ce bouquin surtout que l'été est propice à la lecture de chick-lit.
      Bisous ma Yuka

      RépondreSupprimer
    2. Il a l'air très sympa en effet, la lecture du résumé m'avait bien tentée (j'aurais mieux fait de postuler pour celui-ci plutôt que pour Dark Shadows sur LA^^) ! Si je cherche une lecture détente pour l'été, je saurai vers quoi me tourner. Merci pour cet avis ;)

      RépondreSupprimer
    3. J'ai lu ce livre en environ 3 heures, j'ai tout de suite accroché! Cette histoire est pleine d'humour, et on y rentre très facilement dedans. Je le conseille fortement! :)

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!