• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    jeudi 1 décembre 2011

    [Chronique] 100 Licenciements





    Parution en 2008
    chez Négative Éditions
      316 pages - indisponible
    One Shot





    « VOUS ÊTES VIRÉ ! »
    Tout le monde comprend la situation. Ces trois mots pèsent sur la vie professionnelle de millions de français. Certains d’entre nous l’ont vécu, le vivent ou le vivront, une ou plusieurs fois.
    Didier Schneider, Conseiller du Salarié, a assisté à 100 entretiens préalables au licenciement et retrace dans son livre ‘100 LICENCIEMENTS’ ces moments forts. Depuis les coulisses jusqu’à la sortie de scène, en passant par la représentation en elle-même, retrouvez à travers ce récit ultra détaillé aux accents militants, de profonds moments d’émotion, qui ne sont au fond, que du théâtre de la vie.
     












    Se faire licencier ! … Personne ne le veut, pourtant il existe des milliers de personnes qui perdent leurs emplois chaque année.  Si j’ai choisi de lire ce livre, c’est parce qu’étant anciennement responsable de magasin, j’ai déjà eu l’occasion de virer une personne et ce fut la chose la plus difficile à faire de ma vie. Regarder les larmes, sentir le mal-être de la personne et essayer de lui faire comprendre que je ne peux rien y changer… que c’était les ordres de la hiérarchie ! 

    Didier Schneider est conseillé du salarié. Son rôle consiste à assister ce dernier menacé de licenciement et à l’informer de ses droits dans le cadre de cette procédure, tout en rappelant à l’employeur ses obligations légales.  Dans ce livre, il nous retranscrits ses entretiens dans lesquels  ses clients sont en position de perdre leur emploi, certains pour abandon de poste, d’autres pour incapacités à travailler ou même dans le cas d’un licenciement économique. 

    Ce livre nous prouve que beaucoup de salarié ne connaisse malheureusement pas leurs droits. Beaucoup d’entre eux abandonnent et se laissent marcher sur les pieds d’où l’importance de la présence de David a ces entretiens. Les patrons ont tendance à vouloir faire craquer le salarié en le provoquant, leur but étant de leur faire avouer qu’ils ont commis des fautes qui pourtant ne sont que futiles ! Pourquoi ? Parce qu’il est plus facile d’échapper a d’éventuelles poursuites quand le salarié avoue qu’il est en tord pour faute grave!

    Didier de par son expérience et ses connaissances essayera de son coté de déstabiliser l’employeur par ses remarques surtout juridiques. Il mettra en valeur les droits de son client et n’hésitera pas à se battre et à chercher la chose qui pourra faire perdre la confiance de l’employeur. 

    Ce livre est intéressant à la fois pour le salarié et l’employeur! Il nous permet de connaitre les fautes à ne pas faire pour les deux cotés lors d’un tel entretien. Cependant il est difficile de passer des heures à ne lire que ce livre qui peut devenir ennuyant a la longue. Je l’ai associé à la lecture d’un autre roman pour me changer les idées et il n’en fut que plus intéressant. 

    Je remercie les agents littéraires, blog qui permet aux petits éditeurs indépendants et livres non médiatisés, d’être connu et partagé dans le monde de la blogosphère littéraire.  De même, je remercie les éditions Négatifs de m’avoir  fais parvenir ce livre.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!