• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    samedi 6 août 2011

    [Chronique] Skeleton Creek, Tome 1: Psychose






    Parution le 10 mars 2011
    chez Bayard Jeunesse
      189 pages - 13.90 E
    Série Terminée en 4 tomes




    Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.
     







    C'est en consultant de nombreux autres blogs et en voyant les critiques des autres lecteurs que je me suis intéressé a ce livre. Pourtant, ce n'est habituellement pas mon style de lecture, de même il est classé dans la catégorie Jeunesse. Je n'ai pourtant plus l'âge de lire des romans pour ados. Mais ma curiosité a pris le dessus et j'avais dans les mains ma première littérature jeunesse!

    L'histoire est celle de deux ados âgés de 16ans qui enquêtent sur les mystères de la vieille drague abandonnée dans la foret de Skeleton Creek. Le jeune garçon, Ryan, timide et réservé ne peut s’empêcher de vaincre ses peurs en écrivant ses péripéties. C'est à travers son journal intime que nous entrons dans l'histoire, ce qui nous permet de connaître toutes ses pensés. Il correspond par e-mail avec Sarah, plutôt extravertie et déterminée qui elle, fait passer ses impressions et ses découvertes par vidéos. Au fil du roman, on apprend les découvertes de chacun. Les vidéos de Sarah sont tournées à la manière "Projet de Blair Witch", des bruits de fonds étranges, des mini-coupures, des passages en infrarouges, ce qui nous amènent à un suspense limite angoissant. 

    Il est plutôt inconcevable de lire Skeleton Creek sans avoir son ordinateur connecté a internet. Étant une adepte de la lecture durant les transports, j'aurais pu lire ce roman sans les vidéos mais n'est ce pas ce concept original qui fait tout le charme de ce livre?

    L'intrigue est à son apogée à la fin du tome et beaucoup de questions se placent dans notre tête. Quel est le lien entre tous les personnages? Quel est le rôle du père de Ryan? Mais surtout...que va t-il arrivé a nos deux enquêteurs adolescents? Je ne sais pas ce que vous en pensez, ni si vous voulez le savoir, mais moi, je cours dès maintenant acheter la suite des histoires de Ryan et Sarah.


    3 commentaires:

    1. J'ai hâte de le lire. Tout le monde dit qu'il est bien.

      RépondreSupprimer
    2. j'en ai entendu que du bien !!! il est dans ma wish

      RépondreSupprimer
    3. La dernière vidéo était stressante ^^ J'ai vraiment hate de lire la suite !!


      Et merci pour t'a participation au concour. Bonne chance!

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!