• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mardi 24 mars 2020

    [Chronique] Le crime de l'Orient Express




    Parution le 22 novembre 2017
    (réédition de 1934)
    chez Le livre de poche
     220 pages - 6.30 E
    Saga Hercule Poirot



    "Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !"













    Un grand  classique de la littérature policière et du répertoire d’Agathe Christie. Peut-être vous ai-je déjà dis que mon livre préféré est "Les 10 petits nègres" ? Cependant j’ai lu peu de livres de cette auteure, alors me voilà lancée dans cet autre classique…

    Nous nous retrouvons dans le train de l’Orient Expresse en compagnie d’Hercule Poirot, de compagnons de voyage haut en couleurs, et d’un meurtre! Un huit clos qui vous mènera de fausses pistes en fausses pistes, et ce jusqu’au dénouement. 

    Je reconnais avoir été un petit peu déçu par la résolution de l’affaire. Cela s’explique certainement par le fait que je garde un souvenir émerveillé des 10 petits nègres, alors que dans ce roman je reste un peu sceptique. 

    Sans vous spoiler la fin, je n’ai pas compris comment nous aurions pu deviner le mobile du meurtrier, et quant au sort réservé à ce dernier je reste assez surprise.

    Je serai peut être conquise (de nouveau) par une autre de ses fameuses intrigues. Affaire à suivre...




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!