• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 7 juin 2013

    [Chronique] Fermeture éclair





    Parution le 22 aout 2012
    chez JC Lattes
    330 pages - 18.50 E
    One Shot




    " Nous ne soupçonnons pas les ressources qui gisent en nous. Laurent n'avait rien d'un meneur. Il aura fallu un licenciement violent et le départ de sa femme Sylvie pour voir enfin cet ouvrier de la Contilis prendre les armes.  Le voici à la tête d'une bande d'ingénieux tocards prête à disputer la Coupe du monde de football des sans-emploi. "
     








    Depuis ma dernière grosse déception chez JC Lattes il y a quelques semaines, je suis resté septique dans mes futures lectures chez eux. Cependant ce nouveau livre pour le moins original et touchant nous a réconcilié.

    Laurent est employé depuis une vingtaine d'année à la Contilis, grande usine de Normandie, près d’Alençon. Comme beaucoup de site, cette dernière va être délocalisée en République Tchèque, l'un des nombreux pays d'Europe de l'Est ou la main d’œuvre y est moins cher. Pour Laurent, d'habitude plutôt discrète et professionnel, s'en est trop! A 50 ans passé, il n'est pas question de se retrouver tels un rejet de la société. Il décide donc avec quelques collègues de séquestrer son patron afin d'obtenir des compensations. Cet évènement provoquant les médias, Laurent devient très vite que ce soit dans les journaux et à la télévision, la figure de l'ouvrier révolté ce qui déplait fortement à sa femme, Sylvie qui décide de quitter leur domicile avec leur fils, Maxime. Quand il rentre chez lui, autant dire que la pilule est dure à avaler. Cependant, ce qu'il n’avait pas prévu, c'est que le conseil Régional décide de réunir ces ex-employés de la Contilis et de les faire participer à la coupe du monde des chômeurs!... Et devinez qui remettra la coupe: ... leur ancien patron!

    Quand j'ai lu pour la première fois la quatrième de couverture de ce livre, je ne savais pas réellement a quoi m'attendre. Je ne lis que très rarement des romans sociaux mais cette idée de combiner travail et sport d'équipe dans une période économique en déclin m'a paru très intéressante. 

    Carl Aderhold nous livre une histoire prenante, agréable, voir même drôle pour ses situations parfois rocambolesques, mais c'est cette extravagance qui fait de ce livre un roman originale malgré un sujet d'actualité difficile. En effet, la crise économique est de nos jours partout et il n'est plus rare de voir un grand nombre de site fermé laissant chaque jours des employés se retrouver sans emplois mais surtout en difficultés que ce soit morales, familiales, sociales ou économiques.

    L'histoire se déroulant dans mon département natal, je ne pouvais qu'être touché par cette histoire qui correspond à la réalité de la situation actuelle. Du moins concernant le début du roman car si le football et une coupe du monde deviennent le moyen de redonner l'espoir, l'enchainement et le déclenchement de certains évènement ne se prête pas à la réalité. Mais comment ne pas passer outre quand on comprend que ces incohérences ne sont là que pour redonner l'estime perdu de tant de personnes. Étant parmi ces personnes il y a encore quelques semaines, ce roman était pour moi une petite bouffée d'air frais et une motivation supplémentaire malgré son côté un peu fantaisiste. 

    Les personnages ne sont par contre pas plus attachants que ça et j'avoue m'être un peu perdu. Il m'a fallu réfléchir plusieurs fois avant de me rappeler quel était le poste de tel ou tel personne dans l'usine et à qui l'associer dans l'équipe. Seul la relation entre Laurent et sa famille m'a réellement ému: cet amour qu'il existe entre lui et sa femme pour lequel il se battra comme un lion et cette complicité avec son fils.

    L'écriture de son côté est assez fluide et légère. Le vocabulaire est accessible à tous malgré le sujet, là où j'avais peur de retrouver des termes économiques compliqués se trouvait en réalité une fluidité et une compréhension d'expression aisée.

    J'ai passé un agréable moment en compagnie de Laurent et de ses acolytes qui m'ont un peu fait penser au héros du film "The Full Monty" sorti fin des années 90. Malgré ses defaults, je ne retiendrai que les bons côtés de cette histoire qui nous fait rire mais aussi réfléchir sur la société actuelle. 


    En bref
    Un sujet sérieux combiné à une dose de dénonciation économique et de l'humour? Que vous faut-il de plus pour vous convaincre de lire ce livre?


    2 commentaires:

    1. Une jolie chronique, et le livre à l'air sympathique ! Je note !

      Bonne continuation !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Disons que c'est un livre qui passe très bien en vue de la conjoncture actuelle^^

        Supprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!