• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 29 mai 2013

    [L'avis des petits] Mes chiffres Montessori


    Maria Montessori a imaginé un matériel - utilisé aujourd'hui dans les écoles Montessori du monde entier - qui permet à l'enfant d'aborder les mathématiques de manière concrète, avec ses sens. 

    Ce coffret contient : 10 cartes à toucher avec les chiffres rugueux de 0 à 9 ; 9 cartes-puzzles pour aborder les quantités ; un livret d'activités pour accompagner l'enfant dans sa découverte des quantités et des symboles.

    Parution le 14 mars
    chez Nathan Jeunesse
    40 pages -  20.90 E
    Dès 3 ans



    * * * * * *


    L'avis de Yukarie

    Après avoir testé et adoré « mon cahier Montessori », j’ai l’occasion de tester et critiquer un produit dérivé « Mes chiffres Montessori ».

    Comme annoncé, il s’agit pour moi d’un des exercices que l’on avait déjà dans le cahier, ce qui peut décevoir dans un premier temps. La différence réside principalement dans la coté « manipulable » de l’activité. Il s’agit ici d’un très beau coffret avec des écritures en relief (développement des facultés tactiles de l’enfant). Ce principe est bien sur repris dans les outils qui sont mis à disposition.

    Le focus est orienté sur l’apprentissage des chiffres : identification visuelle, geste pour reproduire l’écriture, compréhension de l’aspect quantitatif et association des différences dans l’ordre de rangement (enchainement croissant/décroissant).

    Deux outils sont disponibles : 10 grandes cartes (20x20) avec les chiffres de 0 à 9 en reliefs avec le sens d’écriture. Cet outil est à utiliser progressivement (chiffres 1 à 4 à retrouver et à classer pour débuter puis on ajoute des nouveaux chiffres pour augmenter le niveau de difficultés). Simple et efficace car l’enfant apprécie le fait d’avoir des grandes cartes à manipuler. Il est même possible de reproduire « l’école des fans » à la maison.

    Merci de créditer en cas de reprise de l'image!

    Le second outil semble plus élaboré et séduisant à utiliser puisqu’il s’agit de 9 cartes « puzzle ». L’enfant doit ici associé le chiffre avec le nombre de papillons représentés. Si l’enfant réussi, les 2 pièces s’emboitent mais l’enfant peut aussi réussir à emboiter les pièces car il maitrise le « puzzle ». Dans ce second cas de figure, on passe à coté de l’exercice et l’enfant n’est pas intéressée car trop facile. Il peut bien sûr associée l’aspect quantitatif au nombre qu’il vient de mettre mais dans mon cas, la notion était déjà connue.

    Une autre déception est présente dans ce coffret puisque la notice mentionne des exercices à réaliser avec des barres en bois…mais ces barres sont à confectionner soit même. Facile pour un bricoleur du dimanche, mais frustrant car l’outil n’est pas disponible de suite (et peu prendre beaucoup de place).

    Mon avis sur ce coffret Montessori est mitigé car il reprend une activité qui existait déjà dans le cahier pour un rapport qualité/prix assez élevé (20,90€).

    Je remercie Samia des éditions Nathan Jeunesse pour l'envoie de ce coffret.






    1 commentaire:

    1. J'ai Mon cahier Montessori à la maison et ma puce de 6 ans travaille super bien dessus. Ce nouveau titre lui plairai assurément :)

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!