Parution (réédition) en 17 janvier 2018
chez Bayard
92 pages - 11.90 E
One Shot
Pourquoi ce livre ?
Je remercie les éditions Bayard pour nous avoir permis de recevoir cette édition des 100 ans. Les deux guerres m'ont toujours fascinée même si je ne sais pas pourquoi. Peut-être que le courage de ces hommes et femmes, de leur vie et leur peur.
De quoi parle t-il ?
Je pense que le sujet principal est assez clair. La première guerre. Mais attention dans ce livre, vous ne trouverez pas d’apitoiement mais trois témoignages de poilus.
Que penser de l'histoire ?
J'ai apprécié la pudeur de ces hommes, leur témoignage, tout en restant tellement énigmatique. Le ressenti ne vient pas de ce qu'il dise mais plutôt de ce qui est sous-entendu. Tous les trois ont vécu une guerre identique et pourtant chacun ayant été d'un milieu différent, leur ressenti et leur parcours est totalement opposé.
Quand je me suis mise à la lecture de ce roman, j'étais en période basse. Je n'arrivais pas à lire la moindre ligne tellement je prenais l'eau au niveau professionnel. Alors j'ai tenté ce livre, car il était petit par la taille.
Je ne m'attendais pas à être littéralement prise aux tripes. Bien sûr, cette époque est compliquée mais leur témoignage m'a beaucoup plus touchée que tout ce que j'ai appris à l'école. A la fin, on trouvera plusieurs pages avec des dates et des "faits".
En conclusion ?
Un très bon livre pour le milieu scolaire mais aussi pour tout les curieux de ce terrible moment. Une qualité dans l'écriture, dans le choix du papier. Une bonne idée pour allier étude et durabilité d'œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!