• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 3 avril 2020

    [Chronique] Entrez dans la danse




    Parution le 1er février 2018
    chez Julliard
     158 pages - 18.50 E
    One Shot



    "Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
    Et s'est répandue dans Strasbourg
    De telle sorte que, dans leur folie,
    Beaucoup se mirent à danser
    Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
    Sans interruption,
    Jusqu'à tomber inconscients.
    Beaucoup sont morts.
    Chronique alsacienne, 1519"












    Ce livre m’a fait de l’œil dès sa sortie dans les librairies. L’auteur s’est basé sur des faits réels: la ville de Strasbourg a été prise d’une folie dansante qui a duré plusieurs semaines.

    Jean Teulé nous plonge dans le XVIème siècle, où la médecine balbutiante doit composer avec un clergé puissant et riche. Rapidement ce sont toutes les classes sociales d’une même ville, déjà touché par la famine, qui sont concernées.

    L’Ammeister, que l’on qualifierait aujourd’hui de maire de la ville, ne sait plus où donner de la tête ni à quels saints se vouer!! Endiguer cette maladie se révèlera un combat de tous les instants.

    Ce n’est pas mon premier livre de cet auteur, tous avec cette plume particulière: Le Magasin des Suicides, Mangez-le si vous voulez et Les lois de la gravité.

    Seule la fin de ce livre m’a quelque peu déçue notamment sur les causes réelles de la maladie. J’ai dans ma PAL Le Montespan qui sera, j’en suis certaine, une nouvelle aventure riche en rebondissements.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!