• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    mercredi 4 septembre 2019

    [Chronique] Comme sur des roulettes




    Parution le 6 mai 2019
    chez Nats Edition
     332 pages - 16 E
    One Shot



    "Entre une grande sœur qu’elle jalouse, un père qui se réfugie dans l’écriture et une mère qui n’affronte jamais les problèmes, Héloïse, 15 ans, étouffe. Après une année de seconde difficile, entre rejet et premier amour, elle trouve une échappatoire dans le théâtre. À l’occasion d’un échange scolaire avec un lycée de Finlande, Héloïse comprend que, pour évoluer, elle doit partir. Il ne reste qu’un détail à régler : convaincre sa famille de la laisser voyager, alors qu’elle ne se déplace qu’en fauteuil roulant.."













    Rafraichissant!
    Je suis sortie de ma zone de confort au détour d'une proposition de service presse et du thème de mon challenge Harry Potter pour lire un livre sur le handicap. J’en profite pour remercier les éditions Nats pour cette nouvelle marque de confiance.

    Pas d'apitoiement sur le handicap d'Héloïse, au contraire on assiste ici à l'éclosion d'une rose, à l'affirmation d'un caractère et à ses premiers émois. Il va falloir du courage à Héloïse pour sortir de son cocon, mais ce déclic sera la conséquence d'une belle rencontre. Comme dirait beaucoup "rien n'est le fruit du hasard" et cela s'affirme avec ce livre dont l'écriture m'a enchanté et permis de voir au-delà du handicap et de pointer du doigt les erreurs que nous faisons tous et qui est douloureux pour eux, pour tous ces gens qui ne peuvent le cacher (comme s'il le devait d'ailleurs!!) et avec qui nous ne savons pas nous comporter. Dois-je proposer mon aide? Cela est-il mal perçu? Dois-je lui demander ce qui s'est passé? Cela est-il impoli?

    J'ai aimé que derrière une histoire légère, de petites questions comme celle-ci soient traitées.


    Je vous conseille ce joli moment, qui m'a accompté cet été au bord de l'eau et que j'ai apprécié comme je ne l'aurais pas cru.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!