• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 13 décembre 2013

    [Chronique] Roméo et Juliette





    Parution le 25 octobre 2012
    chez Bayard Jeunesse
    Collection: Millézime
    220 pages - 11.50 E
    One Shot




    "Depuis des générations, les deux plus grandes familles de Vérone, les Capulet et les Montaigu, se vouent une haine mortelle. Or Roméo, jeune héritier des Montaigu, et la belle Juliette Capulet tombent éperdument amoureux l'un de l'autre et décident de se marier dans le plus grand secret. Quand la nouvelle sera connue, les familles ennemies seront bien obligées de se réconcilier... Cependant, Roméo participe, malgré lui, à un combat sanglant entre les deux clans. La guerre est ravivée entre les Capulet et les Montaigu, et Roméo condamné à l'exil."
     









    L'histoire de Roméo et Juliette est connu depuis des siècles notamment grâce au talent de son célèbre auteur : Shakespeare. De nombreuses adaptations que ce soit musical, cinématographique ou théâtrales se sont créées mais jamais je n’avais eu l’opportunité de lire cette œuvre sous la forme d’un roman. 

    Claude Merle reprend l’histoire de nos deux héros Roméo et Juliette qui souvenez-vous sont les héritiers des deux grandes familles de Vérone, les Capulet et les Montaigu. Ces deux clans se vouent une haine sans pitié depuis des siècles et n’hésitent pas à mettre la cité de Vérone à feu et à sang pour leurs intérêts personnels. Cependant, Roméo  et Juliette, au hasard d’une rencontre, tombent fou amoureux l’un de l’autre. Mais comment s’aimer lorsque les deux familles sont en perpétuelle guerre ?

    J’ai lu l’histoire de Shakespeare il y a plusieurs années lors de ma scolarité et même si j’ai toujours adoré cette histoire, certains aspects théâtraux m’ont toujours dérangé car je n’arrivais pas forcement à tout saisir même si l’essentiel était compris. Cet adaptation de Claude Merle reprend avec subtilité les grands moments de l’histoire de nos héros tout en donnant un coté nouveau et original.  Cette version, par son écriture très fluide, pourrait permettre aux plus jeunes comme aux plus anciens ayant toujours rechigné à comprendre les vers de Shakespeare, de découvrir ou de redécouvrir en peu de temps l’histoire de Roméo et Juliette. 

    Ce livre ne fait que 200 pages et se lit d’une traite tellement l’histoire et les personnages sont captivants. Mon engouement était si fort que mon imagination s’est mise à mélanger ma lecture avec l’adaptation cinématographique de 1997 faisant de cet œuvre un véritable film dans ma tête. Apres tout personne ne se priverai de penser à Léonardo Dicaprio !

    Cet amour que l’on sait impossible, nous transporte et nous donne des frissons jusqu’aux dernières pages, des pages dont on espère une fin heureuse mais… que serait Roméo et Juliette, sans une bonne dose de tragédie Shakespearienne comme on les aime !


    En Conclusion:
    Je ne peux que conseiller et totalement approuver ce roman qui nous replonge avec simplicité et talent dans l’une des plus belles histoires d’amour de tous les temps.


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!