• Concours
  • Les derniers Romans chroniqués




    vendredi 23 septembre 2011

    [Chronique] Quand souffle le vent du Nord





    Parution le 30 mars 2011
    chez Le Livre de Poche
    Éditeur d'origine: Grasset
      348 pages - 7.10 E
    One Shot



    En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...
     












    J’ai découvert Quand souffle le vent du nord grâce à un site dont le but est de proposer des activités. Quand j’ai vu qu’un club littéraire avait été mis en place, je me suis directement inscrite, puis j’ai acheté le livre le lendemain. Malheureusement, la date proposée ne me convenait pas et le livre resta dans ma bibliothèque et dans ma PAL. Quelques mois plus tard, alors que l’insomnie me guettait, j’ai cherché un livre « pas prise de tête » pour m’endormir. Le problème, c’est qu’une fois ouvert… je n’ai pu le refermer !

    Quand souffle le vent du Nord, c’est l’histoire de deux personnes, Emmi et Léo qui tous deux se rencontrent de manière surprenante. A cause d’une erreur de frappe dans le champ du destinataire, Emmi va envoyer un e-mail a Leo Leike en pensant s’adresser au magasine Like ! C’est ainsi que les échanges commencèrent. D’abord il fut question de bavardage de routine puis avec le temps, ils apprennent  à se découvrir, à s’habituer, deviennent amis …  jusqu'à être accro a l’autre.

    J’ai adoré ce livre, les personnages nous font traverser plusieurs émotions telles que le rire, le pleure, la nervosité et l’impatience de savoir si Leo et Emmi vont se rencontrer ! Mais cette rencontre pourrait bouleverser leurs vies, en effet, Emmi est mariée, Léo en pleine rupture. Peut-être ne faut –il pas gâcher cette magnifique  correspondance au détriment de leurs vies privées. Mais quand les sentiments du monde d’internet deviennent plus forts que ceux du monde réel, comment faire ?

    Léo est le personnage que je préfère, il représente l’homme charmant, très sur de lui et s’exprime d’une manière très poétique. Son humour est  très  agréable mais lui sert de bouclier contre ses incertitudes… surtout lorsqu’il a un peu trop bu. De l’autre coté… Emmi est gentille mais certains de ses emails m’insupportent. Elle donne l’impression de jouer avec les sentiments de Léo et étant « mariée et heureuse », je trouve cela très déplacé ! Elle me fait penser à une petite fille gâtée qui a déjà tout ce qu’elle veut mais qui n’en a toujours pas assez.

     Ce livre est une vraie bouffée d’oxygène. Moi-même ayant rencontré ma moitié sur le net et par correspondance virtuelle, je ne peux que croire en l’histoire des protagonistes. Malheureusement la fin nous laisse en suspens et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Emmi et de Léo.


    7 commentaires:

    1. J'avais bien aimé ce livre même si j'avais trouvé certains passages "longuets".
      Et la fin est une véritable torture mais sinon cela aurait été trop facile tu ne crois pas ?

      RépondreSupprimer
    2. C'est vraiment le chaud et le froid les critiques de ce livre, j'en lis une positive, une négative, une positive, et ainsi de suite, résultat j'hésite encore et toujours à l'acheter.
      Pourtant j'aime les romans épistolaires, donc je ne sais pas, je vais peut-être finir par me laisser tenter.
      Très intéressant ton article en tous cas :)

      RépondreSupprimer
    3. @Chamallow: Effectivement les avis sont très différents... mais je te le conseille vraiment :)
      @Gabyelle: oui la fin est une torture, on ressent même de la frustration, mais bon... on sait que la suite est disponible.. j'ai vraiment hâte de la lire!

      RépondreSupprimer
    4. Les amours sur internet peuvent très bien finir, tu m'en as montré la preuve avec ton homme ^^ Je lirais ce livre :)

      RépondreSupprimer
    5. J'ai lu ce livre en juillet et je n'ai vraiment pas aimé. Je me suis ennuyée à vrai dire et les personnages m'ont agacée, surtout Emmi, une vraie tête à claques ! Bref, un rendez-vous manqué, en ce qui me concerne.

      RépondreSupprimer
    6. Je l'ai lu en 3h, d'une traite. Un coup de coeur, je me suis laissée porter complètement, je fonds pour Léo !

      RépondreSupprimer

    Merci de votre commentaire, nous essayerons de répondre a tous le monde!